Revenir à la vie

PAR: KARINE DION

30 JUILLET 2023

 

Notre naissance se passe en un clin d’œil, mais quand on parle de notre renaissance, oh là là! L’histoire est bien différente.

Si mon équilibre cœur, corps et esprit est l’une de mes priorités aujourd’hui, c’est parce que j’ai vécu le désalignement total. Pendant près de 15 ans, j’ai laissé mon cœur mourir à petit feu, j’ai arrêté d’écouter mon corps qui m’envoyait des signes de détresse et j’ai laissé ma tête, faire tout simplement à sa tête.

J’ai souvent entendu dire que l’on renaît au cours de sa vie sans jamais réellement y croire jusqu’à ce que ce soit à mon tour. Après être morte à l’intérieur de moi, j’ai dû choisir de renaître! Chacun possède son histoire, la mienne…c’est celle-ci!

Pendant près de 15 ans, j’ai laissé mon cœur mourir à petit feu, j’ai arrêté d’écouter mon corps qui m’envoyait des signes de détresse et j’ai laissé ma tête, faire tout simplement à sa tête.

SE SENTIR MORTE À L’AUBE DE SES 40 ANS

6 janvier 2020, ma complice des 14 dernières années vient de décédé, ma chienne boxer Mimosa. Son départ m’a alors fait réaliser à quel point j’étais seule et vide à l’intérieur de moi.

J’ai un mari, une maison, une famille qui m’aime, mais rien à l’intérieur de moi. Je me sens vide. Je n’ai plus une once d’émotions, de vie qui m’habite… je me sens morte dans un corps vivant.

Je me sens vide. Je n’ai plus une once d’émotions, de vie qui m’habite… je me sens morte dans un corps vivant.

5 jours plus tard, c’est mon anniversaire! J’ai 40 ans et je n’ai pas envie de le célébrer. Même que je passe le début de cette journée à rencontrer un client pour mon entreprise afin de lui offrir mes services d’adjointe et le soir, j’étais à une soirée de fiançailles d’un couple d’amis. Bref, j’engourdis ma réalité pour ne pas sombrer dans ce trou noir qui m’envahit et prend de plus en plus de place.

En mars arrive la pandémie. Pour une fille qui se sent déjà seule, vide et inanimée… je m’enfonçais de plus en plus dans cette noirceur sans avoir réellement envie de m’en sortir.

En octobre, j’atteins un sommet! Plus rien n’a de sens alors je fais des choix qui me semblent logiques pour tenter de retrouver un peu de bonheur. Je quitte mon mari, en fait, je le mets plutôt carrément dehors de ma maison. Je ne l’aime plus. C’est ce que je croyais… mais en réalité, c’était MOI que je n’aimais plus!

Je ne l’aime plus. C’est ce que je croyais… mais en réalité, c’était MOI que je n’aimais plus!

SE RECONSTRUIRE UN JOUR À LA FOIS

Je ne suis pas la seule à vivre ce que j’ai vécu. Je n’ai jamais voulu mettre de mot sur mon mal être, encore moins aller voir le médecin. J’ai toujours appris à me débrouiller seule et à trouver des solutions en toutes circonstances, ce n’est pas à ce moment-là que ça allait changer. Être complètement faible et vulnérable… jamais de la vie!

Je n’ai jamais voulu mettre de mot sur mon mal être, encore moins aller voir le médecin. J’ai toujours appris à me débrouiller seule et à trouver des solutions en toutes circonstances, ce n’est pas à ce moment-là que ça allait changer.

C’est en partie ma persévérance et le fait d’être exigeante envers moi-même qui m’ont permis de m’en sortir. Par contre, c’est aussi ces facettes de moi qui ont fait que mon processus de renaissance perdure encore un peu aujourd’hui.

C’EST AU PRIX DE MON ÊTRE QUE JE JOUAIS À PARAÎTRE (La pensée universelle)

Ma plus grande force dans la vie, c’était mon adaptabilité. J’arrivais à être exactement celle que les autres désiraient que je sois comme amie, employée, amoureuse. Selon ma perception… évidemment! Et j’étais forte à ce jeu. J’ai rarement failli à la tâche. Je suis extrêmement curieuse et je m’intéresse aux gens, j’observe et j’analyse sans cesse leurs geste, réaction et comportement. Je passe en revue leur langage verbal et non verbal. Je suis une espionne, une enquêtrice, rien n’arrive à m’échapper. J’arrivais à être celle dont secrètement chacun avait besoin dans sa vie, comme un cadeau. Mais c’est au prix de mon être que je jouais à paraître! (Thème d’une superbe méditation de ma tante disponible sur sa page Facebook) Je me suis sacrifié par manque d’amour de soi. La fameuse estime personnelle… je vous en parle dans mon blogue no.2.

J’arrivais à être celle dont secrètement chacun avait besoin dans sa vie, comme un cadeau. Mais c’est au prix de mon être que je jouais à paraître!

APPRENDRE OU RÉAPPRENDRE À S’AIMER, UN JOUR À LA FOIS!

Ça m’a pris 3 ans de développement personnel intense, de travail sur moi. D’échecs par-dessus échec. Une tonne de remise en question, de très mauvaises décisions, de l’entêtement, des expérimentations de toutes sortes…pour arriver à comprendre la base.

Pour renaître, il faut réapprendre à vivre pleinement. Vouloir expérimenter la vie et assumer de repartir de zéro. C’est ce bout-là que j’ai le plus de difficulté. Comme une enfant, j’aimerais avoir tout, tout de suite. Mais ça ne fonctionne pas comme ça! Les choses prennent du temps! Et passé 40 ans, tu as l’impression que tu n’en as plus…du temps.

Tu dois apprendre ce que tu n’as jamais connu et réapprendre ce que tu as carrément oublié.

Comme une enfant, j’aimerais avoir tout, tout de suite. Mais ça ne fonctionne pas comme ça! Les choses prennent du temps! Et passé 40 ans, tu as l’impression que tu n’en as plus…du temps.

Dans mon cas, j’ai dû et je réapprends encore aujourd’hui à avoir des émotions. J’ai tellement été au neutre pendant des années que l’amour, la peine, la colère, la joie et le bonheur c’était toute la même chose pour moi. Je n’avais plus aucune réaction, mon cœur n’avait plus d’influence sur ma vie. Idem pour mon corps. Le poids de ce que je tolérais et qui ne me correspondait pas, me pesait sur le dos. Jusqu’à ne plus être capable de marcher, lever mes sacs d’épicerie ou encore moins faire les plus simples tâches quotidiennes comme cuisiner debout dans la cuisine.

Plus rien n’était en harmonie. Ma tête contrôlait, mon cœur oubliait et mon corps me délaissait.

Si aujourd’hui, je me suis donné la mission de faire en sorte que l’équilibre cœur, corps et esprit soit une priorité pour tous. C’est parce que j’ai réalisé que c’est ça le secret d’une vie riche et épanouissante.

Le bonheur ça ne n’achète pas, ça se crée! C’est lorsque ta tête rêve, que ton cœur croit et que ton corps agit que tout s’aligne comme par magie.

Le bonheur ça ne n’achète pas, ça se crée! C’est lorsque ta tête rêve, que ton cœur croit et que ton corps agit que tout s’aligne comme par magie

Ce n’est pas toujours facile, mais ça s’apprend. Et quand tu as saisi…la vie s’ouvre devant toi!

Ce blogue, je l’ai commencé parce que j’aime écrire. Parce que j’avais envie de vous partager ce que j’ai appris et ce que j’apprends quotidiennement sur ce qui est bon pour le cœur, le corps et l’esprit.

Je suis toujours aussi curieuse, mais cette fois, j’utilise mes ressources pour moi et pour faire le bien autour de moi.

J’espère sincèrement que ce qui me permet à moi d’évoluer jour après jour vous servira à vous également.

Bienvenue dans mon monde!

18 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *